Pages / Seiten

dimanche 11 septembre 2011

9/11 10 ans déjà...

Chère lectrice, cher lecteur,

Nous commémorons aujourd'hui les 10 ans de l'attaque terroriste du 11 septembre sur les Etats-Unis. C'est également un 11 septembre que le gouvernement chilien démocratiquement élu de Salvador Allende était renversé par des militaires.
Ces deux évènements historiques étaient des attaques des systèmes démocratiques en général. Je suis profondément démocrate et je reconnais ainsi le pouvoir du peuple.
Ces deux évènements nous rappellent à quel point nos démocraties sont fragiles. Il existe de part le monde de nombreuses organisations qui la haïssent. Il y a ceux qui estiment que le peuple n'est pas suffisamment mûr pour pouvoir prendre une décision. Il y a ceux qui pensent que seul Dieu peut diriger l'humanité et que comme Dieu ne s'exprime pas directement, ils sont ceux qui l'entendent. Cependant, aucun Dieu ne peut tolérer que des vies humaines soient sacrifiées en son Nom.
Nous devons nous battre pour que ces personnes ne gagnent jamais la guerre qu'ils nous ont déclarée. Nous devons être prêt à leur répondre, non seulement en termes militaires, mais également en consolidant nos institutions démocratiques. Ne cédons pas à l'angélisme de certains milieux qui croient que notre armée est superflue, nous devons rester dissuasif sur le plan de la défense conventionnelle et le devenir sur le plan des nouvelles formes de menaces. Nos institutions doivent être consolidées, ne tolérons plus que nos autorités soient raillées et discréditées par des partis politiques par exemple. Nous devons reprendre conscience de la valeur que ces institutions démocratiques ont pour nous citoyens,  les défendre et les soutenir. Tout un chacun peut le faire, ne serait-ce qu'en exerçant son droit de vote.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire