Pages / Seiten

dimanche 18 mai 2014

18 mai 2014, le Peuple dit non au financement de l'achat d'un nouvel avion de combat

Même si le responsable du département militaire clamait à hue et à dia qu'un non signifierait un refus de l'armée, je ne pense pas que la majorité de ceux qui ont voté ainsi le souhaite. A mon avis, il s'agit plutôt d'une sanction à l'égard d'Ueli Maurer et de son parti, l'UDC, aile blochérienne. Tout d'abord, ce dossier a été mené d'une façon calamiteuse. Un jour on vous dit que ces avions ne sont pas ceux dont la Suisse a besoin et tout d'un coup, ils font l'affaire. De plus, on nous serine à longueur de débat que ces appareils sont nécessaires à la police de l'air et puis, on constate que ce sont des avions de chasse français et italiens qui accompagnent un avion de ligne détourné jusqu'à Cointrin. En effet, notre aviation militaire n'assure la police de l'air que pendant les heures de bureau. La raison, un manque de financement, pas l'obsolescence de notre matériel, mais simplement un manque de financement... Je vous passe les facéties du ministre et ses blagues douteuses.
Quant à l'UDC, depuis des décennies, il a tiré à boulets rouges sur son propre ministre, le prédécesseur de M. Maurer, le traitant de tous les noms jusqu'à ce qu'il démissionne pour être remplacé par l'actuel. En effet, il fallait que le ministre soit issu de cette aile zurichoise, anti tout, surtout lorsque cela vient de l'étranger, arcboutée sur une Suisse du passé idéalisée.  Personnellement, je pense que si ce dossier avait été mené par les prédécesseurs de M. Maurer, que ce soit Adolf Ogi ou Samuel Schmid, la décision du Peuple aurait été positive.
Le non du Peuple d'aujourd'hui est un désaveu de l'UDC aile blochérienne et de son ministre M. Maurer, pas celle de l'armée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire