Pages / Seiten

dimanche 6 mai 2012

Planet Solar, l'avenir est en marche

Le 5 mai dernier, à 14 heures, le catamaran Planet Solar bouclait son tour du globe en franchissant la ligne symbolique formée par deux bouées dans le port de Monaco. Propulsé uniquement par des moteurs électriques alimentés par des batteries rechargées par des cellules photovoltaïques, le bateau a parcouru 60'000 kilomètres sur toutes les mers et océans. Aucune autre source d'énergie que celle du soleil n'a été utilisée.
En faisant un tel périple, l'auteur du projet, Raphaël Donjan, voulait démontrer la capacité qu'a cette source d'énergie.
Demain, ce seront les navires, qui aujourd'hui utilisent des sources d'énergie fossile, qui utiliseront ces technologies. Fadaises me direz-vous. Souvenez-vous des débuts de l'aviation, en 1890, Clément Ader fait décoller un engin plus lourd que l'air sur .... une cinquantaine de mètres. 60 ans plus tard, des avions dépassent la vitesse du son et de nombreuses compagnies aériennes transportent des milliers de passagers en traversant les océans.
Je suis certain que dans un siècle, l'idée même de brûler du pétrole, soit pour se mouvoir, soit pour se chauffer paraîtra totalement incongrue.
Aujourd'hui les nouveaux Ader, wright, Blériot, Lindberg se nomment Donjan, Piccard ou Borschberg. Ils explorent de nouveaux territoires et sont les explorateurs du XXIème siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire