En France, les urnes ont parlées. Ainsi, le candidat socialiste François Hollande termine en tête et sera opposé au second tour au président candidat Nicolas Sarkozy.
Mais la surprise de ce premier tour c'est certainement le résultat de la candidate du Front national, Marine Le Pen. Mais est-ce vraiment un surprise ? Partout en Europe, la droite dure monte. Partout en Europe, la droite traditionnelle a perdu des parts au profit d'une droite plus musclée, nationaliste et sceptique face à l'Europe. Ce n'est certainement pas en Suisse que nous devrions être étonnés, puisque le phénomène nous accompagne depuis maintenant 20 ans. Faut-il s'en inquiéter ? Oui et non. Non tout d'abord parce que la majorité de ces partis sont démocratiques et qu'ils ne remettent pas ce principe en cause, contrairement à ce qui s'est passé dans les années 30 du siècle passé. Oui, parce que ces partis militent pour un protectionnisme économique. Pour mémoire, la crise des années 30 a été fortement aggravée par le protectionnisme. Oui également parce que ces partis militent pour l'arrêt immédiat de toute immigration, or cette immigration permet à nos économies de relever le défi de la concurrence que nous lance, notamment, la Chine.
Avec ce premier tour, le citoyen français a délivré un message clair au futur président, à lui d'en tenir compte. Gageons que cette prise de conscience ne sera pas la même pour les deux candidats. De plus, la France devra relever des défis importants ces prochaines années, et sa dette publique est l'un des plus élevés. Ce n'est pas en engageant une myriade de fonctionnaires de plus que l'on pourra réduire le risque que cette épée de Damoclès représente, n'est-ce pas Monsieur Hollande.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire