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mercredi 18 avril 2012

Restructuration de l’organisation de la promotion du tourisme dans la vallée de la Jogne.


Il y a vingt ans, les communes de la vallée de la Jogne avaient mis en place une organisation qui devait être à même d’améliorer l’efficacité des différents acteurs liés à l’offre touristique dans la vallée. Ainsi, une nouvelle société anonyme, Charmey Tourisme Services SA naissait. Cette société anonyme avait une mission bien précise, la gestion du personnel nécessaire aux différentes installations et prestataires de services formant l’offre touristique, soient les remontées mécaniques, le centre de sport et loisirs, l’office du tourisme ou encore le musée. L’idée sous-jacente était d’utiliser les synergies entres les différentes installations et d’offrir une flexibilité plus grande dans la gestion du personnel, les bénéficiaires n’ayant comme charges de personnel que celles dont ils avaient réellement besoin. Sur le papier, c’était très bien. Cependant, l’étanchéité entres les différentes sociétés n’étaient pas assurées, ainsi, le principe des vases communiquant  a été beaucoup utilisé afin de minimiser, voire éviter, des pertes dans l’une ou l’autre entité. De plus, l’idée de départ fut définitivement perdue lorsqu’il a été décidé de mettre en place un « conseil d’administration unifié » pour toutes les sociétés formant le pool. Le constat est amère, cette organisation n’a pas donné les résultats escomptés, une réorganisation était donc nécessaire.
En fin 2011, sous l’impulsion des communes de la vallée, une nouvelle organisation est imaginée. La société de service Charmey Tourisme Services SA sera dissoute, chaque entité redeviendra totalement indépendante. Il est également décidé de transformer la société de développement en une nouvelle association de communes dénommée Association des 4 C, Charmey Tourisme. Cette association sera gérée par un directeur dont  la tâche principale sera la promotion de l’offre touristique de la vallée, il répondra à un comité de direction formé de cinq à sept membres, en majorité issus des exécutifs communaux.  C’est un nouveau départ pour la promotion du tourisme dans la vallée de la Jogne, c’est également un nouveau souffle qui doit balayer notre coin de pays. En effet, l’offre touristique a évolué ainsi que la demande, il faut donc répondre à ces nouveaux défis qui n’ont plus rien à voir avec ce qu’ils pouvaient être dans les années soixante lors du boom de la mécanisation de la montagne. 

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