Il y a vingt ans, les communes de la vallée de la Jogne
avaient mis en place une organisation qui devait être à même d’améliorer l’efficacité
des différents acteurs liés à l’offre touristique dans la vallée. Ainsi, une
nouvelle société anonyme, Charmey Tourisme Services SA naissait. Cette société
anonyme avait une mission bien précise, la gestion du personnel nécessaire aux
différentes installations et prestataires de services formant l’offre touristique,
soient les remontées mécaniques, le centre de sport et loisirs, l’office du
tourisme ou encore le musée. L’idée sous-jacente était d’utiliser les synergies
entres les différentes installations et d’offrir une flexibilité plus grande dans
la gestion du personnel, les bénéficiaires n’ayant comme charges de personnel
que celles dont ils avaient réellement besoin. Sur le papier, c’était très
bien. Cependant, l’étanchéité entres les différentes sociétés n’étaient pas
assurées, ainsi, le principe des vases communiquant a été beaucoup utilisé afin de minimiser,
voire éviter, des pertes dans l’une ou l’autre entité. De plus, l’idée de
départ fut définitivement perdue lorsqu’il a été décidé de mettre en place un « conseil
d’administration unifié » pour toutes les sociétés formant le pool. Le
constat est amère, cette organisation n’a pas donné les résultats escomptés,
une réorganisation était donc nécessaire.
En fin 2011, sous l’impulsion des communes de la vallée, une
nouvelle organisation est imaginée. La société de service Charmey Tourisme
Services SA sera dissoute, chaque entité redeviendra totalement indépendante.
Il est également décidé de transformer la société de développement en une
nouvelle association de communes dénommée Association des 4 C, Charmey
Tourisme. Cette association sera gérée par un directeur dont la tâche principale sera la promotion de l’offre
touristique de la vallée, il répondra à un comité de direction formé de cinq à
sept membres, en majorité issus des exécutifs communaux. C’est un nouveau départ pour la promotion du
tourisme dans la vallée de la Jogne, c’est également un nouveau souffle qui
doit balayer notre coin de pays. En effet, l’offre touristique a évolué ainsi que la
demande, il faut donc répondre à ces nouveaux défis qui n’ont plus rien à voir
avec ce qu’ils pouvaient être dans les années soixante lors du boom de la
mécanisation de la montagne.
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