"Lorsque le vent du changement souffle, certains construisent des murs, d'autres des moulins"
Ce proverbe d'origine chinoise s'applique bien à ce qui est entrain de se passer. La crise se fait de plus en plus pressante et la Suisse est et sera touchée. C'est un moment difficile, rempli d'incertitudes et de menaces mais c'est également un changement de paradigme qui ouvre de nouvelles voies et offre des opportunités. La Suisse a toujours su exploiter ces moments grâce à ses entrepreneurs.
Ce que nous devons faire en tant que société, c'est offrir les conditions cadres nécessaires à ces entrepreneurs afin qu'ils puissent exploiter ces opportunités. Ainsi, nous avons le devoir d'alléger les procédures administratives dévoreuses de temps et de ressources, nous devons faciliter l'accès aux marchés, notamment européen, favoriser la recherche et la formation des ressources humaines qui leur sont nécessaires.
Un dernier point est essentiel, c'est la flexibilité. Le marché du travail doit encore être plus flexible afin de permettre aux entrepreneurs de s'adapter encore plus vite aux changements. Enfin, les tentatives émanant de la droite dure afin de faire capoter les accords bilatéraux doivent être balayées sans coup férir. En effet, il y a fort à parier que la fin des accords bilatéraux ouvrirait la porte à des délocalisations massives vers les pays de l'union européenne. Et ce n'est pas l'union européenne qui va se battre pour conserver ces accords.
Le vent du changement souffle, soyons ceux qui construisent les moulins de demain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire