Pages / Seiten

mercredi 15 février 2012

L'acte de médiation, 19 février 1803

Chère Lectrice, cher Lecteur,

On a tendance à l'oublier mais notre Confédération moderne s'est forgée au XIXème siècle. Il y eu la signature de l'acte de médiation. C'est Napoléon Ier qui en fut l'instigateur. Cet acte ré-institua la confédération mettant ainsi fin à la république helvétique une et indivisible. Cet acte crée également 6 nouveaux cantons qui étaient des anciens baillages, ainsi naquit le canton de Vaud.
Puis, à l'issu de la guerre du Sonderbund, la Suisse moderne naquit. C'est un système fédéral qui fut choisi. Le parti radical de l'époque en fut l'acteur principal, ce sont une partie de ses membres qui rédigèrent le texte de la Constitution en 31 jours, ce qui est un exploit plus jamais réédité.  A l'époque, le bien nommé parti radical était avant-gardiste et progressiste, il l'est certainement moins aujourd'hui.
Notre histoire nous le rappelle sans cesse, la Suisse ne peut pas vivre en se coupant de l'Europe dont elle est le centre. Ceux qui pensent le contraire ne connaissent ni notre histoire ni la géographie de notre continent. Nous avons été de tout temps façonné et conditionné par notre environnement européen. De deux choses l'une, ou nous restons en marge et subissons les changements qui tôt ou tard nous sont imposés ou bien nous sommes acteurs de ces changements et y participons. Personnellement je préfère agir.

PS: je vous recommande l'excellent site www.herodote.net consacré à l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire