Pages / Seiten

mardi 25 octobre 2011

Elections fédérales 2011

Chère Lectrice, cher Lecteur,

Les urnes ont parlées. Si le centre se renforce, c'est au détriment des partis gouvernementaux. Même si le peuple a confirmé la position de numéro un de l'UDC et la deuxième place du PS, il a également renforcé le centre en permettant aux Vert'Libéraux et au PBD de rentrer de façon significative au Conseil national. Le peuple a ainsi confirmé sa volonté de poursuivre la politique de développement durable voulue par le Conseil fédéral et les partis du centre dont notamment le PDC. Il a sonné la fin de la progression de l'UDC. Il a sanctionné le parti des Verts qui, comme chacun le sait et à l'instar de leur président, est pour une part issu de partis d'extrême gauche qui avaient ainsi trouvé le moyen de se recycler à la chute du mur de Berlin. Le PDC a limité ses pertes parce qu'il est un parti du centre, que les valeurs qu'il défend sont celles qui sont le fondement du développement durable. 
Pourquoi est-ce si important me direz-vous ? Le développement durable n'est rien d'autre que l'application du bon sens, ce bon sens paysan qui est si recherché. C'est une manière de se développer de façon moderne tout en gérant nos ressources afin qu'elles soient encore disponibles pour les générations futures. Il ne s'agit pas de retourner à l'âge des cavernes mais bien au contraire de nous développer en harmonie avec notre planète, je vous l'ai dit, ce n'est rien d'autre que d'avoir du bon sens. D'ailleurs, nous n'avons rien inventé puisque nos ancêtres appliquaient déjà ces principes. Regardez simplement comment ils construisaient leurs maisons. 
Outre l'aspect de protection de l'environnement, le concept de développement durable tient compte du développement économique, car il faut des moyens, donc il faut des richesses que l'économie génère, cependant, ces richesses ne sont pas produites n'importe comment. La production doit respecter l'environnement et les travailleurs doivent être traités de façon équitable. Ce dernier point illustre le troisième axe du développement durable, sa composante sociale, car une société basée sur l'exploitation des plus pauvres par les plus riches n'est simplement pas durable. La famille est l'élément de base d'une société axée sur la durabilité et le PDC est LE défenseur de la famille.  
Chère Lectrice, cher Lecteur, le 13 novembre prochain, c'est notre parlement cantonal et notre gouvernement que nous allons renouveler, en votant la liste une, celle du PDC, c'est une transition de notre société actuelle vers une société vivant en appliquant les principes du développement durable que vous choisirez.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire