Pages / Seiten

samedi 29 octobre 2011

Pourquoi voter PDC

Une société qui se développe en ayant comme valeurs les valeurs chrétiennes. Une société qui est consciente de la valeur que la famille a pour elle et qui par conséquent fait le nécessaire pour que la famille puisse vivre de façon descente et ainsi élever ses enfants qui seront les forces vives de demain. Une société qui se développe tout en préservant les ressources (matières premières, énergétiques, humaines et financières) qu'elles utilisent. Si cette vision de la société est la vôtre alors, le 13 novembre 2011, votez PDC. 

mardi 25 octobre 2011

Elections fédérales 2011

Chère Lectrice, cher Lecteur,

Les urnes ont parlées. Si le centre se renforce, c'est au détriment des partis gouvernementaux. Même si le peuple a confirmé la position de numéro un de l'UDC et la deuxième place du PS, il a également renforcé le centre en permettant aux Vert'Libéraux et au PBD de rentrer de façon significative au Conseil national. Le peuple a ainsi confirmé sa volonté de poursuivre la politique de développement durable voulue par le Conseil fédéral et les partis du centre dont notamment le PDC. Il a sonné la fin de la progression de l'UDC. Il a sanctionné le parti des Verts qui, comme chacun le sait et à l'instar de leur président, est pour une part issu de partis d'extrême gauche qui avaient ainsi trouvé le moyen de se recycler à la chute du mur de Berlin. Le PDC a limité ses pertes parce qu'il est un parti du centre, que les valeurs qu'il défend sont celles qui sont le fondement du développement durable. 
Pourquoi est-ce si important me direz-vous ? Le développement durable n'est rien d'autre que l'application du bon sens, ce bon sens paysan qui est si recherché. C'est une manière de se développer de façon moderne tout en gérant nos ressources afin qu'elles soient encore disponibles pour les générations futures. Il ne s'agit pas de retourner à l'âge des cavernes mais bien au contraire de nous développer en harmonie avec notre planète, je vous l'ai dit, ce n'est rien d'autre que d'avoir du bon sens. D'ailleurs, nous n'avons rien inventé puisque nos ancêtres appliquaient déjà ces principes. Regardez simplement comment ils construisaient leurs maisons. 
Outre l'aspect de protection de l'environnement, le concept de développement durable tient compte du développement économique, car il faut des moyens, donc il faut des richesses que l'économie génère, cependant, ces richesses ne sont pas produites n'importe comment. La production doit respecter l'environnement et les travailleurs doivent être traités de façon équitable. Ce dernier point illustre le troisième axe du développement durable, sa composante sociale, car une société basée sur l'exploitation des plus pauvres par les plus riches n'est simplement pas durable. La famille est l'élément de base d'une société axée sur la durabilité et le PDC est LE défenseur de la famille.  
Chère Lectrice, cher Lecteur, le 13 novembre prochain, c'est notre parlement cantonal et notre gouvernement que nous allons renouveler, en votant la liste une, celle du PDC, c'est une transition de notre société actuelle vers une société vivant en appliquant les principes du développement durable que vous choisirez.   

lundi 10 octobre 2011

Hongrie, la démocratie au prix du sang; Suisse, une affiche peu démocratique

Je suis à Budapest, d'où j'écris cet article. La capital de la Hongrie porte les stigmates de la lutte que ce pays a dû mener. Devant le parlement, une tombe symbolique rappelle le sacrifice des Hongrois de 1956. Le drapeau qui flotte a un trou en son centre, c'est là que les symboles communistes étaient représentés.

Tombe symbolique devant le Parlement hongrois


Un peu plus loin, il y a la statue de Imre Nagy, Premier ministre de l'époque qui avait pris le parti de ceux qui voulaient la liberté. Il fut arrêté, torturé puis exécuté. Sa famille n'a connu les détails de son sort qu'après la chute du mur de Berlin.

Monument en l'honneur d'Imre Nagy (son regard est tourné vers le Parlement)


La répression du soulèvement de 1956 par les forces soviétiques a fait plus de 20'000 morts. Vous vous demandez sans doute pourquoi de tels propos dans un blog politique. Je veux simplement attirer l'attention de toutes et tous sur la valeur qu'a la démocratie pour bon nombre de personnes de part le monde. Nous Suisses sommes fières de notre système et ce à juste titre. Cependant, ne nous laissons pas endormir par les sirènes de la suffisance et de l'autosatisfaction. Ce qui est établi aujourd'hui peut disparaître demain. La défense de notre démocratie est un combat de tous les jours. La démocratie, et spécialement la nôtre, fonctionne grâce au respect d'un certain nombre de valeurs telles que le respect mutuel entre majoritaires et minoritaires, le soutien apporté aux plus faibles d'entres nous. Mais lorsque je lis les affiches d'un certain parti qui prétend que ceux qui ne votent pas pour eux ne sont pas de vrais Suisses, je m'insurge car ce message n'est pas démocratique. Cette manière de stigmatiser ceux qui ne pensent pas de la même manière en les excluant est très choquante et certainement pas digne de notre Démocratie, celle que nos ancêtres ont voulue et pour laquelle ils se sont sacrifiés. Dans un sens ce parti n'a peut-être pas entièrement tort, les Suisses démocrates ne votent pas UDC.

samedi 1 octobre 2011

La Suisse sort du nucléaire, décision inconsciente ou visionnaire ?

"J'ai fait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser" C'est ainsi que s'exprimait Pierre-Georges Latécoère lors de la création de l'Aéropostale, idée jugée alors irréalisable. Il y a de ça dans la décision historique de la Suisse. Il y a cette idée de pionnier qui désire découvrir ce qu'il ne connaît pas encore; cette prise de risque que nous ne savons plus prendre aujourd'hui. Oui, cette décision est historique, oui il y a beaucoup d'incertitudes.
Mais c'est surtout une opportunité que la Suisse s'est offerte, l'opportunité de développer les technologies et le savoir-faire que demain le monde entier nous enviera. Cessons de ne voir que les risques et les embûches, saisissons cette chance et développons la société énergétique de demain, faisons de notre pays la "Silicon Valley" des "green tec".