Pages / Seiten

mercredi 27 avril 2022

Complexe La Chaumine, projet dangereux

Le 4 mai prochain, les citoyennes et citoyens de la Commune de Crésuz sont appelés à revoter le crédit concernant le projet du complexe La Chaumine. Ce projet est dangereux pour l'avenir de notre commune, pourquoi ?

Si l'investissement de 6 millions de francs est supportable, les coûts de fonctionnement du complexe de la Chaumine, qui se chiffrent à plusieurs centaines de milliers de francs par année, ne le sont pas. En effet, ils vont conduire à une hausse significative du taux de l'impôt. Or, le taux d'impôt est un des atouts majeurs de l'attractivité de notre commune. Une hausse de ce taux peut conduire à un exode de contribuables. La commune peut donc se retrouver à devoir assumer ses charges sans les entrées fiscales nécessaires. Il suffira de faire des économies, me direz-vous, certes, mais c'est là que le bas blesse car il n'y a pas de grandes économies à faire sur les charges d'un tel complexe... La Commune de Broc a vécu ce scénario avec l'hôtel de ville qu'elle a fini par céder à vil prix... Pour terminer sur l'aspect financier, après une ère de taux d'intérêt historiquement bas, lesdits taux sont repartis à la hausse du fait de l'inflation, même si cette dernière est pour le moment modérée en Suisse. Cela va avoir un impact certain sur les charges de notre Commune et ce d'autant plus si notre endettement augmente. 

Un autre aspect à prendre en compte est celui des nuisances que causera inévitablement l'exploitation d'une salle avec une telle capacité, pour mémoire 300 places alors que la population est d'environ 400 personnes. L'ancien exécutif avait annoncé qu'il souhaitait louer ladite salle une vingtaine de "week-end" par année, soit quasi un sur deux. Or, ce type de salle est plutôt demandée en été, ce qui entraînera une location quasi tous les "week-end" à la belle saison. Certes, ledit exécutif s'était engagé sur un règlement d'exploitation assez drastique. Mais chacun sait qu'un règlement peut changer, c'est pourquoi certains propriétaires, voisins du complexe, avaient demandé l'inscription de servitudes garantissant ces règles. L'exécutif de l'époque s'y était refusé, que craignait-il ? Mais il y a pire, en cas de fusion de communes, la gestion du complexe incombera à la nouvelle entité et, dans ce cas, les demandes de location seront gérées par cette dernière. Ce pouvoir décisionnaire sera donc à Charmey, voire même à Bulle. Nous citoyennes et citoyens de Crésuz seront dès lors bien loin de ce pouvoir décisionnaire et, de plus, largement minoritaires dans cette nouvelle entité, voulons-nous vraiment ceci ?

En résumé, ce projet n'est pas celui qui convient à notre Commune et il doit être définitivement enterré. Cette opportunité nous est offerte en rejetant ce crédit le 4 mai prochain.