Pages / Seiten

dimanche 17 juin 2012

Le Peuple fribourgeois rejette massivement l'initiative de l'ASIN

81,4% des électrices et électeurs fribourgeois ont glissé un non dans l'urne et ainsi rejeté l'initiative de l'ASIN. Par ce vote clair et net, le Peuple indique à l'ASIN et à ses supporters du bord du lac de Zürich qu'il n'est pas dupe et qu'il a bien compris quelles étaient les buts cachés de ce texte. En effet, sous prétexte de donner la voix au Peuple, il s'agissait de ralentir, voire bloquer tous accords internationaux, en particulier ceux concernant la Suisse et l'Europe. De plus, il s'agissait également d'affaiblir le pouvoir fédéral en enlevant des compétences au Parlement.  
Non le Peuple n'est pas dupe. Il sait que ce jeu est dangereux. Il sait que nous dépendons fortement des exportations et que nous ne pouvons pas vivre sans nos relations avec l'Etranger et en particulier avec l'Europe. Il fait confiance aux personnes qui le représentent au Parlement. L'outil du référendum facultatif est suffisant à ces yeux. N'en déplaise à l'ASIN et à ses sbires. 

mercredi 6 juin 2012

6 juin 1944, in memoriam

Chère Lectrice, cher Lecteur,

A l'heure ou j'écris ces lignes, le 6 juin 1944, des milliers d'hommes se préparaient à débarquer sur les plages de Normandie et à y mourir. Une des plus grandes opérations militaires de tous les temps avaient débuté. Par ces quelques lignes, je tiens à rendre hommage à tous ces jeunes hommes qui donnèrent leur vie pour notre liberté et les valeurs démocratiques, qu'ils fussent d'un bord ou de l'autre.
Le temps efface la mémoire des individus mais il est important que ces sacrifices restent dans la mémoire collective et que tout un chacun puisse se rendre compte du courage et de la volonté de ces soldats. Nous, descendants des ces hommes, avons le devoir de respecter les valeurs qu'ils ont défendues en donnant leur vie.
Chaque fois que j'exerce mes droits démocratiques, j'ai une petite pensée pour eux et il m'arrive de revoir dans ma tête le cimetière d'Omaha Beach dans lequel reposent plus de 8'000 soldats tombés ce jour-là en Normandie. Paix à vos âmes et merci pour votre sacrifice.

lundi 4 juin 2012

Législative française, les affiches

Les législatives françaises battent leur plein. L'échéance s'approche. Sur le site d'un magazine en ligne, un florilège d'affiches de candidats est montré. Certaines sont très intéressantes d'un point de vue communication.
Parmi toutes ses affiches, deux ont retenu mon attention, car elles illustrent bien, à mon point de vue, une mauvaise et une bonne communication. 
Tout d'abord, il y a celle de la candidate Danielle Floutier dont le slogan est "L'humain d'abord". Sur son affiche, on la voit seule poser devant un troupeau de bovins. Le slogan bien en évidence. N'est-ce pas cocasse ? Inutile d'en dire plus, l'inadéquation entre le message et l'image est patent.
L'affiche de la candidate Julie le Goic est très intéressante également car son slogan est "Le projet est plus important que le visage, lisez-le" et elle pose de dos, en tenant dans ses mains le descriptif dudit projet. Cette candidate d'Europe écologie, Les Verts met en fait l'électeur face à la question qu'il doit se poser. Quelle société je veux pour mon pays et par conséquent qui doit me représenter afin que mon choix se réalise. Cette affiche met en adéquation l'image et le message. Je la trouve excellente.